INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Belgique : Herstal, grève des ouvrières de la FN (1966)

ouvrières de Herstal en grève

Le 16 février 1966 éclatait la grève “A travail égal, salaire égal !” des 3.000 ouvrières de la Fabrique Nationale d’Armes de Guerre (FN) de Herstal. Douze semaines pour tout simplement l’application de la loi consécutive aux accords du traité de Rome signé par la Belgique. Après la 2e Guerre mondiale, l’O.N.U. et l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T.) inscrivent dans leurs principes l’idée “A travail égal, salaire égal”. En 1957, le Traité de Rome, qui crée le Marché Commun, reprend lui aussi ce principe dans son article 119. Bien entendu, ce principe n’est mis en œuvre nulle part, mais son application deviendra la revendication centrale des ouvrières en grève de la FN.

Herstal est rentré l’histoire pour trois choses : Pépin de Herstal, le fusil FAL et last but not least la grève des femmes de la F.N. en 1966. Dans ma série « Herstal des révoltes », cette grève a donc bien une place centrale.
Pour mon récit je me suis principalement basé sur le résumé du livre de Marie-Thérèse Coenen,  La grève des femmes de la FN en 1966 .
Cette grève est devenue le symbole de la lutte des femmes et a été une première européenne. Leur grève s’étendra à d’autres entreprises et suscitera un vaste mouvement de solidarité à travers l’Europe.

 

SOURCE : Herstal en photos et en cartespostales

 

VOIR AUSSI : Jean Peltier,  « 1966. “A travail égal, salaire égal!” La grève des femmes de la FN de Herstal », 2005

Comments are closed.