INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Taïwan : Allègement des restrictions sur le travail féminin

Les lois du travail allègent les restrictions sur le travail féminin

Taïwan se prépare à lever certaines restrictions sur l’emploi des femmes par une révision de sa législation du travail qui a déjà été approuvé par le gouvernement la semaine dernière, selon le Conseil du Travail (CLA) ce samedi.

TAIPEI – Le projet de loi a annulé un article sur la sécurité du travail et sur la santé qui stipulait que les femmes ne devraient pas être embauchés pour travailler dans des zones potentiellement dangereuses telles que dans des tunnels ou dans un environnement contaminé par des radiations, par le plomb, le mercure, le chrome, ou d’autres substances nocives, a indiqué le CLA. Le CLA a par ailleurs déclaré que le travail des femmes modernes est devenue plus diversifiée et que leur interdire certaines tâches reviendrait à de «la discrimination au travail ».

Néanmoins, cette première révision de la Loi depuis plus de vingt ans inclue désormais un article sur la protection des femmes enceintes et des jeunes mères. L’article ‘interdit absolument’ l’emploi de cette catégorie pour un travail dans des tunnels, dans des zones de pression d’air anormale, ou dans n’importe quel environnement dans lequel elles pourraient être exposées à la rubéole ou d’autres dangers qui pourraient affecter leur santé ou celle du fœtus.

Dans le cadre du projet de loi, le conseil a indiqué que les employeurs qui enfreindront cette règle seront passibles d’une sanction pénale, à moins qu’ils puissent prouver qu’ils n’étaient pas au courant que l’employée était enceinte ou avait accouché depuis moins d’un an.  Le projet de loi, a été approuvé par le Conseil des ministres le 15 novembre dernier, mais doit encore être adoptée par le Yuan Législatif avant d’entrer en vigueur.

SOURCE :  Taipei Soir

Comments are closed.