Une nouvelle étude souligne l’efficacité de la diversité dans les conseils d’administration.
Les femmes aux commandes d’entreprises ont tendance, plus que les hommes, à prendre des décisions par consensus. C’est la conclusion d’une nouvelle étude (rapportée ici en anglais) menée sur plus de 600 membres de conseils d’administration au Canada, questionnés sur des résolutions de problèmes.
Les décideurs masculins – qui représentaient 75% du panel – prennent des décisions en suivant les règles établies. Les femmes, au contraire, ont tendance à sortir des sentiers battus, à rechercher davantage le consensus et l’équité.
Elles « semblent disposées à se montrer plus curieuses et à rechercher plus de solutions adaptées. Au niveau des conseils d’administration, où les responsables sont censés agir pour le meilleur intérêt de l’entreprise en prenant en compte le plus grand nombre de points de vue, cette qualité en fait des dirigeantes plus efficaces », souligne l’un des auteurs de l’étude, Gregory McQueen.
Et pourtant, des résistances
Ces observations poussent les auteurs à plaider pour une représentation accrue des femmes dans les conseils d’administration, alors qu’elles n’en représentent que 9% des membres au Canada.
En France, malgré de nombreuses études allant dans le sens de celle des chercheurs canadiens (voir ci-dessous), il a fallu passer par une loi instaurant des quotas pour que la part des femmes passe de 10 à 24% dans les CA… Et il n’est pas certain que la progression se poursuive.
« On sait depuis longtemps que plus les conseils d’administration sont féminisés, plus les entreprises ont de bons résultats », commente le second auteur, Chris Bart (voir encadré ci-dessous). « Nos résultats montrent qu’avoir des femmes administratrices n’est pas seulement juste. C’est aussi intelligent. Les entreprises qui comptent peu d’administratrices risquent en effet de ne pas satisfaire leurs investisseurs ».
Depuis des années, plusieurs études soulignent l’efficacité des directions mixtes dans les entreprises. Quelques exemples :
- Dans les entreprises qui s’appuient sur l’innovation, la représentation des femmes aux postes de direction conduit à de meilleurs performances (Deszö, Ross, 2012).
- Les femmes dirigeantes sont plus susceptibles de poser des questions plutôt que d’approuver une décision à blanc (Konrad et al., 2008).
- Les conseils d’administration plus féminisés ont un rendement des capitaux propres supérieur de 53%, un retour sur investissement supérieur de 66% (Joy et al., 2007).
- En termes de croissance du chiffre d’affaires sur 3 ans, les entreprises dirigées par des femmes affichent un différentiel de +50 % en moyenne. Côté rentabilité, le différentiel est de + 10 à + 20 % en moyenne (Index Women Equity 2012)
SOURCE : lesnouvellesnews.fr
« Femmes dirigeantes : Vallaud-Belkacem mise sur la transparence pour briser le plafond de verre », Les Echos, 10 avril 2013
Article à lire sur :
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202695699078-femmes-dirigeantes-vallaud-belkacem-veut-renforcer-la-transparence-pour-briser-le-plafond-de-verre-556946.php
« La mixité n’est pas le combat idéaliste de quelques féministes, c’est un vrai plus pour la performance de notre groupe! »
Entendu lors de la 3ème Rencontre des réseaux de femmes [cadres] du groupe Danone qui a eu lieu le 21 mars 2013. De nombreuses discussions sur la place des femmes dans les sphères de responsabilité et de décision.
Compte-rendu de cette rencontre sur :
http://www.eveleblog.com/oser/3e-rencontre-des-reseaux-de-femmes-du-groupe-danone-nous-y-etions/