INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Etats-Unis : de plus en plus de femmes gagnent plus que leur conjoint

Aux Etats-Unis, de plus en plus de femmes gagnent plus que leur conjoint

Une étude du Pew research center révèle que les femmes gagnent plus que leur mari dans 40% des foyers américains. En 1960, ce chiffre n’était que de 11%.

Près d’une femme sur deux est la première source de revenus de la famille. Les 40 % évoqués concernent les couples mariés où la femme gagne plus que l’homme (37% du chiffre total)  et les ménages où la mère est célibataire (63%). La croissance des deux groupes est liée à la présence toujours plus élevées de femmes dans le milieu de travail. Les femmes représentent ainsi désormais près de la moitié (47%) de la population active des États-Unis, et le taux d’emploi des mères mariées avec enfants a augmenté, passant de 37% en 1968 à 65% en 2011.

Cette nouvelle enquête du Pew constate que le peuple américain reste partagé sur la question. Environ les trois quarts des adultes (74%) disent que le nombre croissant de femmes qui travaillent a rendu l’éducation des enfants plus difficile pour les parents. Pourtant la tendance va tendre vers une nouvelle donne dans les habitudes familiales. La femme va de plus en plus avoir un rôle, qui était jusque là réservé au père : avoir la responsabilité financière de la famille.

Nouvelle donne

Est-il préférable d’avoir maman ou papa pour garder les enfants à la maison ? Pour Lori et James, qui se sont confiés au magazine Forbes, il n’y a pas de règles prédéfinies. “C’est du cas par cas. Nous voulions tous les deux que l’un d’entre nous reste à la maison avec les enfants”. Et c’est James, le papa, qui a hérité de cette belle tâche. “Après mon congé maternité, je suis retournée travailler comme conseillère technique, tandis que James a quitté son poste d’avocat pour rester à la maison avec les garçons”, explique la mère de famille Lori.

Pourquoi ce choix? Lori gagnait simplement plus d’argent que son mari. Et puis elle “aimait beaucoup plus son travail que lui.” L’étude du Pew research center montre aujourd’hui que c’est le cas dans 40% des foyers américains. Une petite révolution, ou plutôt une tendance continue depuis les années 60. Pendant quelques mois cette nouveauté a bien fonctionné. Mais les choses se sont corsées avec le temps pour Lori et James. La difficulté d’assumer sa place, pour elle ou lui, devenait de plus en plus difficile. “Mes amis le considérait comme un mari fainéant, qui préfère rester à la maison au lieu de travailler”. Elle soulève la question: “On pense vraiment ça d’une mère au foyer?”

Mais pour elle, le plus difficile était le sentiment de devoir relativiser son apport financier au foyer et de montrer son soutien à son mari tout en le rassurant sur sa masculinité. “Je voulais qu’il se sente important et estimé, je lui ai dit que son travail est beau” explique-t-elle. “Mais je ne pouvais pas m’empêcher de me demander: est-ce que je suis vraiment en train de m’excuser pour gagner de l’argent?” C’est pourquoi pour de nombreuses femmes, le pouvoir financier n’a pas vraiment créé l’équilibre qu’elles auraient pu espérer. Mais il est aussi très probable qu’à mesure du temps, on verra les femmes et les hommes se passer davantage le relais pour tenir les finances de la famille – signe enfin d’une vraie égalité dans la famille contemporaine.

Alexandre Priam, 30 mai 2013

SOURCE : http://franceusamedia.com

—————————————————————————-

Les mères, mieux rémunérées que les pères dans 40% des foyers

Les mères qui travaillent aux Etats-Unis sont désormais les premiers soutiens financiers des foyers avec enfants. Dans 40% des cas, c’est la mère qui a le seul revenu ou le revenu le plus élevé des deux parents. Soit 29% de femmes de plus qu’en 1960.

On peut dire que l’image des familles modernes aux Etats-Unis a beaucoup évoluée durant ces dernières décennies. C’est en tous cas ce que révèle le Centre de Recherches Pew, une organisation qui a pour but d’informer les Américains des évolutions de la société. Les recherches menées par le centre révèlent que l’influence des mères qui assurent financièrement les arrières de leur foyer est en pleine expansion. Une nouvelle peu étonnante quand on sait que 79% des Américains sont contre l’idée que les femmes soient renvoyées à leurs « occupations traditionnelles ». Ces résultats ont lancé beaucoup de débats aux Etats-Unis. Certains applaudissent l’avancée des femmes dans le monde du travail, d’autres regrettent encore l’impact négatif que peut avoir cette situation sur les enfants et le mariage.

Pourquoi les femmes travaillent-elles plus ?

Si les femmes gagnent désormais autant ou plus d’argent que les hommes pour subvenir aux besoins de leur foyer, c’est en partie grâce aux évolutions de l’économie, d’après les chercheurs du Centre Pew. En effet, les importantes baisses d’emploi qui ont saisi les domaines de la manufacture et de la construction aux Etats-Unis ont contribué à relever le niveau salarial des femmes qui peuvent désormais prendre soin financièrement, seules, de leur famille.
Le nombre de mères devenant des travailleuses parle d’ailleurs de lui-même. En 1968, elles étaient 39% de mères américaines à travailler, contre 65% en 2011. L’étude souligne que les résultats admettent aussi bien les mères travailleuses mariées (37%) que celles qui sont seules à s’occuper de leur famille (63%).

SOURCE : http://www.aufeminin.com

Comments are closed.