INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Corée du Sud : Pour l’augmentation du taux d’activité des femmes

L’augmentation de l’activité économique des femmes peut aider les sociétés vieillissantes.

 Un rapport publié le 19 mai 2013 par l’Institut de Recherche économique moderne de Corée du Sud montre que l’augmentation de l’activité économique des femmes peut alléger les charges qui pèsent sur une société vieillissante et augmenter le taux de natalité.

Le rapport est basé sur l’analyse de 24 états membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Selon l’Institut, si le taux d’activité des Sud-Coréennes avait augmenté de 10 %, le nombre d’enfants par femme serait passé de 1,3 à 1,42 ou 1,49.

En 2011, le taux d’activité des Sud-Coréennes était de 54,9 %, il était donc inférieur à celui du Japon (63 %), des Etats-Unis (67,8 %), de l’Union européenne (66,5 %) ou de l’OCDE (61,8 %). Le temps pendant lequel les femmes cessent de travailler en raison de la maternité est également plus élevé que dans les autres pays développés.

En outre, chez les femmes âgées entre 25 et 64 ans en Corée du Sud, le taux d’emploi des diplômées à Bac + 4 était en 2010 de 60,1 %, soit inférieur à celui des États-Unis (76,2 %), de l’Allemagne (82,8 %), du Danemark (84,3 %) et de l’OCDE (78,7 %).

Cependant, le taux de travailleuses sud-coréennes occupant des emplois à temps partiel, car elles s‘occupent des enfants, atteint 41,5 %, ce qui est beaucoup plus élevé que pour les hommes.

Min-Jeong Kim, chercheuse à l’Institut, a déclaré que l’augmentation du taux d’activité des femmes pourrait résoudre le problème de la pénurie de main-d’œuvre et augmenter le taux de natalité, donc retarder le processus de vieillissement de la société. Pour Kim, les gouvernements devraient inciter les femmes hautement qualifiées à retourner travailler en leur offrant plus de flexibilité, de soutien et de sécurité.

SOURCE : http://www.womenofchina.cn

 

Comments are closed.