INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Mouvement contre la réforme des retraites (2010). Affiche sur les murs d’Avignon
Categories: Grèves, Monde : France

Deux affiches anonymes qui avaient été massivement collées sur les murs d’Avignon durant le mouvement contre la réforme des retraites en octobre 2010.

Celle-ci avait été reproduite en encart dans Incendo n° 5 de novembre 2010 (avec des tracts locaux, documents et témoignages).  Le site DNDF avait alors publié ces affiches. Voici le texte de l’affiche :

STOP LE CAPITAL !
PAS DE RETRAITE, A L’ATTAQUE !

Le « problème » des retraites est une vaste escroquerie pour nous faire gober de sévères mesures dont l’objectif est tout simple : nous faire bosser plus, plus longtemps et nous payer moins… pour mieux remplir les poches du patronat…
Normal de ne pas se laisser faire…

Il ne s’agit pas de défendre un système de retraites pourri, ou de prétendus « acquis » qui nous obligent à travailler 40 ans dans l’espoir de pouvoir ensuite crever en paix : perdre sa vie à la gagner…. Il s’agit de se défendre contre cette nouvelle offensive de l’état et des capitalistes…
La meilleure défense a toujours été l’attaque, alors prenons nos affaires en main !

Débordons les chiens de berger !
Assez des syndicats qui veulent contrôler le mouvement à coup de manifs traine-savates chiantes pour paraître responsables et sérieux, puis aller négocier des miettes avec les ministres !
Assez des partis politiques qui ne pensent qu’à leurs élections et qui mèneraient quasiment les mêmes réformes !
Ne nous laissons plus faire, ne suivons plus leurs règles du jeu !

La grève est une arme à notre disposition pour bloquer l’économie et frapper nos ennemis là où ça fait mal : au portefeuille !
Elle ne libère pas que du temps, mais aussi des cerveaux, pour réfléchir, discuter, s’organiser et agir collectivement, au-delà des catégories professionnelles : comité de grève, AG interpro, AG de lutte, comités de quartiers, groupes affinitaires, actions directes, blocages, occupations et tout ce qu’on peux imaginer pour sortir des cadres sclérosants qu’ils nous imposent…
A nous d’être inventifs, offensifs et incontrôlables !
C’est ça qui fait peur au pouvoir !
C’est ça qui peut le faire vaciller !

Pour un mouvement réel qui abolit l’état des choses existant : dépassons les bornes !

Travailleurs, chômeurs, étudiants, lycéens…
Contre l’État, le Patronat, les Partis, les Syndicats !

TOUS DANS LA RUE !

Grèves, Blocages et tutti quanti…

Affiche stop le capital tous dans la rue Avignon 2010

 

 

Leave a Reply