INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Économistes Féministes & FMI
Categories: Travail

z FMI

Sur le site www.awid.org, des « économistes féministes » (?) font le point sur une récente note du FMI et pèsent le pour et le contre.

Des économistes féministes [sic] réagissent à une note récemment publiée par le FMI intitulée « Les Femmes, le travail et l’économie : les gains macroéconomiques (à attendre) d’une égalité des sexes »

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié en septembre 2013 une note intitulée L’emploi des femmes et l’économie : les avantages macroéconomiques de l’égalité des sexes. Ce rapport cherche à déterminer « si les femmes peuvent participer à la vie active dans les mêmes conditions que leurs homologues masculins. Sont-elles en mesure de contribuer pleinement à la croissance et à la prospérité économique mondiale ? ».

Dans cette série qui comprend deux parties, nous vous présentons les réactions d’éminentes [sic] économistes féministes [sic] à ce rapport.

Dans la première partie, la Docteure Mariama Williams fait une analyse critique de la note du FMI, en soulignant les aspects positifs et négatifs des diverses sections du document.

Dans la seconde partie, la Professeure Stephanie Seguino, la Professeure adjointe Elissa Braunstein et le Docteur Anit N. Mukherjeese penchent sur les déficiences du rapport en ce qui concerne l’écart salarial entre les sexes, la manière dont les politiques macroéconomiques perpétuent les inégalités entre les genres, le taux de participation des femmes au marché du travail et les activités de soins non rémunérées.

SOURCE : http://www.awid.org

Comments are closed.