INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Théorie de l’écart chez les cadres
Categories: Monde : France, Travail

DUne David Lynch 02

France-Ecart salaires hommes-femmes cadres augmente avec l’âge

Les cadres hommes ont un salaire fixe supérieur de 8,5% à leurs collègues femmes à caractéristiques communes (fonction, âge, ancienneté), selon une étude publiée mercredi par l’Apec (Agence pour l’emploi des cadres).

Cet écart est à rapprocher de celui des salaires fixes médians hommes/femmes pour l’ensemble des cadres, qui s’établit à 15,7% pour 2013, années des données collectées par l’Apec.

Une partie de ce dernier écart est due au fait que les femmes cadres sont en moyenne plus jeunes que leurs homologues masculins et occupent moins souvent des postes à responsabilité.

A profil identique, les écarts de salaires des cadres entre les femmes et les hommes augmentent avec l’âge et avec l’ancienneté et ce, toujours au détriment des femmes. Ils sont inférieurs à 5% avant l’âge de 30 ans, pour approcher 10% vers 40 ans, puis 12,5% à partir de 50 ans.

L’Apec souligne encore que, contrairement à certaines idées reçues, une proportion élevée de femmes cadres dans une fonction n’induit pas un écart faible de salaire entre les femmes et les hommes.

Dans celle, très féminisée, des ressources humaines, l’écart de salaires à profil identique atteint 11,3% alors que dans celle, très masculinisée, de l’informatique, il n’est que de 5,5%. (Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

 

SOURCE : Reuters

Comments are closed.