INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Sur Guy Hocquenghem

Marc-Antoine Mathieu, 1959 (6)Parution aux éditions du Sextant en octobre 2015 aux éditions : Cécile Voisset-Veysseyre , Guy Hocquenghem, la révolte (1946-1988), préface de René Schérer.

Le livre : Qui était Guy Hocquenghem (1946-1988) ? Philosophe, écrivain, journaliste notamment à Libération, il fit de son combat – l’homosexualité comme ce par quoi il fut opprimé et comme vision du monde – l’occasion d’ouvrir le champ politique de la réflexion, en commençant par cette « normalité » dont se prévaut l’individu armé de son identité et reclus dans son quant-à-soi. Un inadapté volontaire, une âme révoltée, un franc-tireur qui ne ménagea pas ses ex-compagnons de lutte de Mai 68, quand ces derniers devinrent des renégats affairistes, comme dans la Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary. Pamphlétaire brillant, auteur prolifique, Guy Hocquenghem meurt du sida en 1988, et comme l’écrit Cécile Voisset-Veysseyre , il aura “tout donné”.

 

L’auteurCécile Voisset-Veysseyre est née en 1967. Agrégée de philosophie et titulaire d’un doctorat d’études féminines, elle a enseigné la philosophie et a publié plusieurs livres aux éditions L’Harmattan, dans la collection « ouvertures philosophiques ».

SOURCE : www.editionsdusextant.com

Leave a Reply