Chine. Pourquoi la population pourrait s’effondrer
A partir de 2013, Pékin a assoupli le système de l’enfant unique, supprimé deux ans plus tard, pour freiner la chute de la fécondité. Aujourd’hui, pourtant, des chercheurs préviennent que la population chinoise pourrait être réduite de moitié en 2100.
“La grande vitesse du développement économique chinois pendant plusieurs décennies est due à la masse importante de la population, notamment du baby-boom des années 1960 aux années 1990”, analyse Huang, qui met en garde :
En octobre 2015, Pékin a définitivement mis fin au système de l’enfant unique, imposé depuis 1973 et assoupli depuis 2013. “Mais cette nouvelle politique n’a pas eu d’effet, la réaction des jeunes couples reste froide”, constate Zheng Zhenzhen, professeur au sein de l’Académie chinoise des sciences sociales (Cass). Zheng estime de son côté que la population chinoise va descendre à 1 milliard à la fin du siècle, rapporte le journal économique Caixin.Pour certains, la diminution de la population est une bonne nouvelle. Cheng Enfu, également chercheur à la Cass, estime que “la Chine doit maîtriser sa population autour de 500 millions, pour atténuer efficacement l’énorme pression sur le marché du travail et les contradictions économiques”, selon Diyi Caijing.