INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Tunisie : voile et politique
Categories: Monde : MOAN, Religion

Dorothea Lange 1895 1965 (4)Tunisie: La députée Hajer Ben Cheikh Ahmed a prêté serment sans se voiler. Une première

Conformément à l’article 24 du règlement intérieur de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), la députée Hajer Ben Cheikh Ahmed du parti Afek Tounes a prêté serment, vendredi 16 septembre devant l’ARP, officialisant ainsi son remplacement de Riadh Mouakher, devenu ministre des Affaires locales et de l’Environnement.

Fait marquant, la députée ne s’est pas voilée pour ce serment, ce qui constitue une première en Tunisie.

Sur son compte Facebook, elle explique ce geste symbolique: « Ni foulard, ni posture…occupons-nous de ce qui est essentiel pour le pays. Les protocoles injustes sont faits pour être bravés. Le port du foulard est une question de liberté individuelle. Point à la ligne ».

Il est à noter que le port du foulard lors du serment relève d’un us et coutumes, aucune loi n’oblige à le faire.

Intervenu sur les ondes de Nejma Fm, le secrétaire général du syndicat des cadres et agents des mosquées, Fadhel Ben Achour a expliqué que le port du voile lors du serment n’est ni une obligation, ni une « sunna » mais plutôt une habitude.

Hajer Ben Cheikh est juriste, spécialisée en droit public et financier. Elle avait entamé sa carrière de journaliste et d’animatrice à la Radio et à la télé en 2000 à la radio RTCI notamment puis à Express Fm.

SOURCE : www.huffpostmaghreb.com

Leave a Reply