INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Marseille : femmes de chambre en grève
Categories: Grèves

Dorothea Lange 1895 1965 (14)Marseille : les femmes de chambre de Samsic toujours au piquet

Les femmes de chambre, employées par le sous-traitant Samsic pour le compte de la chaîne hôtelière Appart’City qui compte près de 400 studios dans le secteur d’Euromed à Marseille, ont reconduit leur mouvement de grève démarré le 15 septembre. Une nouvelle négociation doit s’ouvrir avec la direction ce lundi en fin d’après-midi.

Vendredi matin, après une négociation restée au point mort, la veille au soir, les femmes de chambre de l’Appart’City d’Euromed, ont renouvelé leur piquet de grève devant le site de la rue de Ruffi ce lundi.

Depuis quatre jours les clients se réveillent au son des trompettes, casseroles et slogans revendicatifs scandés par les sept grévistes (sur 9 salariées), soutenues par la CNT Solidarité ouvrière.

Un tintamarre d’enfer qui n’était pas du goût du gérant de l’hôtel, ni du directeur de Samsic, peu enclins à apprécier ce type de publicité. Ce dernier refusant par ailleurs toute communication a toutefois accepter une nouvelle entrevue avec les représentants des travailleurs en grève. « nous avons 4h pour faire 10 studios, cuisine et linge compris, la cadence est infernale, nous sommes payées à la tâche et c’est anormal, des heures supplémentaires n’ont pas été payées, nous n’avons pas de prime de panier ni de 13e mois…» résume Noëline. Un combat pour leur dignité qu’elles entendent mener jusqu’au bout.

SOURCE : La Marseillaise

Leave a Reply