INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Maroc : tuto pour femmes battues
Categories: Monde : MOAN, Violence

berenice-abbott-1898-1991-8Maroc : une séquence de maquillage destinée aux femmes battues fait polémique

Une chaîne marocaine a diffusé une séance de maquillage à destination des femmes battues pour camoufler les bleus et hématomes des coups reçus. La séquence a lancé une telle polémique sur les réseaux sociaux que la chaîne s’est excusée.

Une séquence surréaliste s’est déroulée mercredi dernier sur la chaîne marocaine 2M. Lors de l’émission matinale «Sabahiyate», une femme, le visage faussement tuméfié, est assise sur un fauteuil. Elle participe à un tutoriel maquillage pour apprendre aux femmes battues à camoufler les traces des sévices subis grâce à des fards à paupières ou du fond de teint. «Le vert est utilisé à l’aide d’un pinceau pour camoufler la partie rougeâtre», «un correcteur orange puis jaune, puis un fond de teint» permettent de recouvrir l’oeil au beurre noir, expliquait-elle, disant «espérer avoir donné des solutions aux femmes qui ont besoin de ces conseils, afin qu’elles puissent elles aussi continuer à vivre et se rendre à leur travail».

Diffusée mercredi, la vidéo n’a provoqué un tollé qu’une fois diffusée sur internet. Elle a été retirée depuis par la chaîne, qui s’est excusée sur Facebook de la séquence. «La direction estime que cette rubrique est complètement inappropriée et comporte une erreur d’appréciation éditoriale compte tenu de la sensibilité et de la gravité du sujet de la violence faite aux femmes», peut-on lire. «La chaîne présente ses excuses les plus sincères pour cette erreur d’appréciation», est-il ajouté.

Selon l’ONG internationale Human Rights Watch, «les brutalités commises à l’encontre des femmes sont monnaie courante» au Maroc. «Une étude effectuée en 2009-2010 par le gouvernement a établi que près des deux tiers des femmes avaient subi des violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques, selon l’ONG. Parmi elles, environ 55% ont signalé avoir subi des violences conjugales».

SOURCE : Paris Match

Comments are closed.