INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Bangladesh : ouvrières en grève
Categories: Grèves, Monde : Asie
Tract distribué à Toulouse :

Solidarité avec les ouvrières du Bangladesh !

C’est bien connu, on nous le rabâche depuis des décennies, la lutte des classes c’est du passé.« La situation est plus compliquée », « les ouvriers ont disparu ou sont en voie de l’être », « nous ne sommes plus qu’une grande et vaste classe moyenne ».
Voici les discours fréquents de la bourgeoisie. Les discours qu’elle a au fil des années tenté d’imposer en lieu commun. Elle s’attache également partout où elle le peut à invisibiliser les rapports de production, et notre travail avec. L’exemple typique de ce lissage du réel est par exemple cette rue marchande où nous tractons actuellement. Ici il n’y aurait que des milliers de marchandises et des consommateurs prêts à les acheter.
On oublierait presque que du début à la fin du processus qui fait que cette chemise ou ce pantalon se trouvent dans cette vitrine, il y a des prolétaires quiont trimé au bénéfice des capitalistes. Des ouvrières et des ouvriers qui ont fabriqué ces fringues dans les usines du Bangladesh, les ont transportées sur des porte-contenairs durant de longues
semaines, déchargées dans tel ou tel port, acheminées en camion, pour les mettre sur palettes à Eurocentre. Sans compter celles et ceux qui sont employés dans ces boutiques pour nous les vendre. Quelques exemples parmi tant d’autres…

SUITE DU TRACT ICI EN PDF

SOURCE : https://badkids.noblogs.org

Leave a Reply