INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Airbus drague les filles
Categories: Travail

Aéronautique : quand Airbus drague les filles

L’avionneur européen Airbus veut plus de femmes dans ses effectifs. Pour y parvenir, il a lancé une opération séduction auprès des collégiennes et des lycéennes pour les sensibiliser aux métiers de l’aéronautique.

Les jeunes femmes représentent seulement 15 à 20 % des effectifs dans les écoles d’ingénieurs : partant de ce constat, l’avionneur européen Airbus, basé à Blagnac (Haute-Garonne), se mobilise pour inviter les lycéennes et les collégiennes à s’orienter vers la filière aéronautique, en leur faisant découvrir les métiers et en les sensibilisant à l’influence des stéréotypes sur leurs choix d’orientation.

«La diversité est indispensable pour renforcer l’innovation et la performance», souligne le constructeur, qui se fixe comme objectif 30 % de femmes dans ses recrutements. «Nous avons aujourd’hui 22 % de femmes dans nos équipes. Nous nous rendons compte qu’il faut travailler sur notre vivier, c’est-à-dire dans les écoles d’ingénieurs, et même encore plus tôt», explique Yoann Lacan, responsable inclusion et diversité chez Airbus.La semaine dernière, l’avionneur a accueilli 80 collégiennes de 4e issues des réseaux d’éducation prioritaire et du milieu rural dans le cadre de la 10e édition d’Elles du futur.

Rencontre avec des ouvrières

Elles ont visité les sites de production et échangé avec les ouvrières, les techniciennes et les ingénieurs. Aujourd’hui, avec l’opération Féminisons les métiers de l’aéronautique, c’est au tour d’une vingtaine de lycéennes de visiter les postes de travail de plusieurs salariées d’Airbus. Enfin, une exposition photos ludique sur le thème de la diversité sillonnera une trentaine d’écoles supérieures et d’universités de France à partir de lundi.

SOURCE : Le Parisien

 

Leave a Reply