INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Sur Nancy Fraser
Categories: Féminismes

Une émission des « Chemins de la philosophie » sur France Culture :

Nancy Fraser, philosophe et militante féministe

La philosophe Estelle Ferrarese présente Nancy Fraser, née en 1947, conciliant l’activité théorique philosophique avec la pratique politique militante qui a formé sa pensée et qui est à l’origine de ses sujets philosophiques comme l’évolution du mouvement féministe ou la justice sociale…

Emission enregistrée à Citéphilo 2018 à Lille, une manifestation qui, chaque année, propose un temps de réflexion philosophique autour de questions d’actualité.   La thématique de cette année porte sur le féminin, singulier universel.

Je n’ai jamais été le type de féministe qui ne s’intéresse qu’au genre. Je suis une femme de gauche et je m’intéresse à une critique de la société contemporaine globale, à toutes les structures et les mécanismes qui produisent l’injustice dans tous les axes : races, genres, sexualités…  
Nancy Fraser

Nancy Fraser, née en 1947, est professeure de philosophie et de sciences politiques à la New School for Social Research.
À l’époque de sa thèse à l’université de New-York, dans les années 60, peu de femmes étudiaient la philosophie. Ses camarades femmes et elle formaient alors un bastion de résistance féministe.
À la fin des années 60, elle milite dans le milieu politique trotskiste. Elle concilie l’activité théorique philosophique avec la pratique politique militante, cette dernière devenant l’origine de ses objets de philosophe : les espaces publics, les fondements de la justice sociale, la reconnaissance, l’évolution du mouvement féministe.
Aujourd’hui, son travail philosophique, à la fois donc politique et militant, porte sur le féminisme et la justice sociale.

A ÉCOUTER ICI

Leave a Reply