INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Gilets jaunes
Categories: Général

Nous reproduisons ici un appel des camarades d’Alès du collectif Exploités Énervés :

Cela fait plus d’une semaine qu’a débuté le mouvement des « gilets jaunes ». Ce mouvement social prend une ampleur et des dimensions inédites en France depuis de nombreuses années. C’est un mouvement dans lequel il semble difficile de s’impliquer pour une grande partie des militants révolutionnaires, syndicaux, de gauche, écolos… Bien qu’avec les jours qui passent de plus en plus de personnes et de groupes s’y investissent.

Exploités énervés est jusqu’à ce jour resté muet sur le sujet. Comme tant d’autres nous avons pu être surpris, mais suffisamment curieux pour aller voir. Nous sommes allés sur différents blocages à Alès et ce que nous avons vu, c’est des travailleurs, des chômeurs, des retraités, des lycéens… qui en ont marre de voir leur conditions d’existence se dégrader quotidiennement, de n’avoir aucun contrôle sur les décisions, tandis qu’une minorité s’enrichit toujours plus.

Il est certain que ce mouvement est traversé de contradictions. Il porte en lui les contradictions du temps présent. Nous pensons que c’est dans l’échange, dans la lutte, que les dépassements pourront se produire.

Pour se faire une idée de ce qui peut être porté par ce mouvement et loin de tout une propagande médiatique, il y a cette petite vidéo qui a fait le buzz sur Facebook: https://www.youtube.com/watch?v=gJV1gy9LUBg

Nous vous proposons aussi un texte d’un historien, Gerard Noiriel, et un autre d’un sociologue, Benoît Coquard, qui permettent une mise en perspective: https://noiriel.wordpress.com/2018/11/21/les-gilets-jaunes-et-les-lecons-de-lhistoire/ http://www.contretemps.eu/sociologie-gilets-jaunes/

Et pour ceux qui veulent participer, aujourd’hui à 17h il y a une assemblée devant la sous-préfecture d’Alès pour organiser la suite de la mobilisation. Elle est lancée par un des groupes de gilets jaunes, qui en a informé les autres et invite tous ceux qui le veulent à s’y joindre.

Nous tiendrons au courant, autant que nous pouvons, sur le site (http://exploitesenerves.noblogs.org/)

Leave a Reply