INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
Cambodge : augmentation des salaires dans le textile

Suite de l’article Grève des ouvrières du textile au Cambodge du 23 janvier 2013

 Ouvrières cambodgiennes

——————————————————————

Textile – Hausse du salaire minimum, trop timide pour les syndicats

Le Cambodge va augmenter le salaire minimum des ouvriers du textile d’environ 20% après une série de mouvements sociaux, a-t-on appris de source officielle, mais la hausse est jugée insuffisante par les syndicats. Le salaire mensuel minimum des centaines de milliers de salariés d’un secteur qui travaille surtout comme sous-traitant pour des grandes marques mondiales va passer le 1er mai de 61 à 75 dollars US, a indiqué le gouvernement dans une déclaration lue à la télévision jeudi soir. Les ouvriers recevront également 5 dollars par mois pour leurs dépenses de santé.

L’industrie textile, source très importante de devises, emploie quelque 650.000 personnes, en majorité des femmes, dont 400.000 dans des usines dédiées à l’exportation. Le secteur, marqué par des scènes d’évanouissements collectifs, est secoué depuis 2010 par un mouvement social portant sur les salaires et les conditions de travail. Des négociations entre les patrons et les syndicats s’étaient terminées en début de semaine sans accord formel, forçant le gouvernement à intervenir. Les syndicats réclamaient 100 dollars par mois. « L’augmentation est trop faible. Cela ne va pas améliorer les conditions de vie des travailleurs. L’inflation est élevée », a souligné auprès de l’AFP Rong Chhun, président de l’Union des Confédérations du Cambodge, promettant une manifestation. Ken Loo, secrétaire général de l’Association des industriels du textile du Cambodge, a de son côté assuré que les patrons appliqueraient les directives.

L’an dernier, plus d’un millier d’ouvrières auraient perdu connaissance dans les usines de confection. Avec ces évanouissements, expliqués par les militants par le surmenage, une sous-alimentation et une mauvaise ventilation, les grèves et manifestations se sont multipliées. Certaines ont même dégénéré comme en février 2012, lorsque trois ouvrières ont été blessées par un homme qui a ouvert le feu.

SOURCE : http://www.lepetitjournal.com/cambodge le 23 mars 2013

représentants syndicaux

———————————————————

 

20 % de hausse du salaire minimum des ouvriers du textile

A partir du 1er Mai 2013, les ouvriers du secteur du textile seront rémunérés 80 dollars par mois. L’annonce a été faite par Ith Sam Heng, le Ministre des Affaires Sociales, dans une déclaration publique le soir du 21 Mars, en accord avec la Garment Manufacturers Association in Cambodia (GMAC).

Actuellement de 61 dollars, le salaire minimum va donc atteindre les 80 dollars ; une augmentation qui se découpe en trois volets : une hausse officielle du salaire minimum à 75 dollars, à laquelle s’ajoutent un montant de 5 dollars pour dépenses de santé, et 2 dollars supplémentaires à la demande expresse du Premier Ministre Hun Sen.

Avec cette annonce, le gouvernement espère aboutir à une paix sociale : depuis plusieurs mois, certains journaux et syndicats s’émeuvent de multiples incidents dans les usines de textile, principalement des évanouissements massifs. Suite à la mobilisation des syndicats et des salariés, grèves et manifestations se sont multipliées, parfois réprimées avec violence faisant plusieurs blessées parmi les ouvrières.

Reste à connaître la réaction des syndicats d’ouvriers : ils demandaient 100 dollars de salaire minimum, et les négociations avec la GMAC (l’Association des industriels du textile du Cambodge représentant le patronat) avaient échouées en début de semaine. Le gouvernement avait donc repris la main, et la hausse exigée par Hun Sen a été acceptée par Van Sou Ieng, le Président de la GMAC représentant les entreprises qui emploient environ 650000 personnes au Cambodge, dont plus de 400000 dans des usines uniquement dédiées à la production pour des marques occidentales.

SOURCE : http://cambodgeexpress.com le 22 mars 2013

———————————————

Industrie textile: le salaire minimum devrait passer à 75 dollars

Le salaire minimum dans l’industrie textile et la chaussure devrait augmenter de 14 dollars à partir du 1er mai, passant de 61 dollars à 75 dollars, selon un communiqué du ministère cambodgien des affaires sociales rendu public ce matin.

Le document précise que le gouvernement souhaitait fixer le salaire à 73 dollars mais que le Premier Ministre Hun Sen a donné l’ordre aux employeurs d’apporter une contribution de deux dollars supplémentaires, de manière à ce que le salaire minimum s’établisse à 75 dollars. Outre ce salaire, les ouvrières perçoivent déjà une allocation de 5 dollars mensuels pour leurs frais de santé. Cette allocation demeurera inchangée.

Une réunion du Comité consultatif du travail, qui regroupe les représentants du patronat, du gouvernement et des syndicats a été fixée au 29 mars afin d’entériner cette décision.

Lors des discussions la semaine dernière,  six syndicats avaient accepté ce salaire minimum tandis que d’autres restaient campés sur leur position et réclament 100 dollars mensuels.

C’est le cas de la Confédération des syndicats cambodgien que préside Rong Chhun. Ce matin, à l’annonce du communiqué du ministère, il a estimé la proposition inacceptable et fait part de son intention de rétorquer par un appel à une grève massive.

SOURCE : http://www.cambodge-post.com le 21 mars 2013

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.