INCENDO
Sur le rapport entre genres & classes. Revue de presse & textes inédits
L’inégalité homme femme est récente

priscilla  dsf

L’égalité entre homme et femme n’est pas qu’une utopique chimère puisqu’elle a été une réalité dans certaines civilisations. Une étude va même jusqu’à suggérer que l’inégalité serait, au regard de l’évolution, une aberration due à l’avènement de la propriété.

Dans les premiers temps de l’humanité, les hommes et les femmes étaient parfaitement égaux. C’est ce qui ressort d’une étude sur les traditions de peuplades chasseurs-cueilleurs qui vivent au Congo et dans les Philippines et publiée dans le magazine Science. Cette étude apporte un nouvel éclairage sur la manière dont nos sociétés ont changé à travers les âges.

Au regard de notre histoire récente, on ne peut pas dire que l’humanité puisse pavoiser en ce qui concerne l’égalité des sexes. Les femmes sont encore souvent vues comme le sexe faible et dans certaines civilisations, comme dans celles de la Grèce antique, elles étaient même considérées comme des esclaves. Nous aurions tendance à penser que cela remonte à nos ancêtres qui vivaient de pêche et de chasse et qui devaient de facto placer l’homme comme figure dominante. Sauf que si l’on croit Mark Dyble, un anthropologue de The University College London, rien n’est moins vrai.

Une stratégie de survie

Les hommes et les femmes avaient jadis une importance et une influence identiques au sein du groupe dans lequel ils vivaient. En effet on a remarqué que lorsqu’un seul sexe décide, le groupe a tendance à être constitué de membres d’une même famille. Or ce nombre diminue lorsque les deux sexes décident à niveau égal. L’égalité sexuelle aurait donc été développée comme stratégie de survie parce que cela stimule la coopération entre individus qui ne sont pas liés entre eux et élargit le cercle social. Cela aurait joué un rôle presque aussi important que le langage ou notre cerveau social dans le développement de la société humaine à travers l’évolution. Selon Dyle, l’inégalité est apparue avec l’avènement de la propriété. Lorsque les gens ont pu acquérir des richesses. Dès lors « les hommes ont pu avoir différentes femmes et plus d’enfants que les femmes » précise Dyle.  » À partir de ce moment, il était plus rentable pour les hommes d’accumuler les richesses et de développer des alliances avec d’autres hommes « . L’égalité homme-femme est pourtant selon Dyble ce qui a distingué les hommes des chimpanzés, nos cousins primates. « Les Chimpanzés sont connus pour avoir une société relativement agressive et dominée par les hommes. Ce qui a pour conséquences qu’ils ne rencontrent pas assez de chimpanzés adultes que leurs savoirs soient durables.  »

SOURCE : www.levif.be

1 Comment to “L’inégalité homme femme est récente”

Leave a Reply